Retour sur la réunion publique de fin de concertation du 5 juillet et le Festival Zero Waste 1


5 juillet bande

Crédit photo : Zero Waste France

5 juillet

Malgré les efforts du Syctom pour qu’il y ait peu de monde à la réunion publique de fin de concertation du 5 juillet, 350 personnes se sont rendues à la salle Robespierre d’Ivry sur Seine pour participer au débat sur la reconstruction de l’usine d’incinération d’Ivry Paris 13.

Nous avions insisté auprès du garant de la concertation pour que le Syctom ne renouvelle pas sa supercherie de la fin de concertation de 2010 en programmant la réunion publique le dernier jour de l’année scolaire, mais nous avons eu droit au même procédé fallacieux.
C’est à croire que les élus n’aiment pas affronter la population sur ce sujet ! Ils ont sans doute raison car après une présentation de 20 min sur l’option retenue dans le cadre du marché public adopté en octobre 2014, suivie d’une présentation de 5 min du Plan B’OM (Baisse des Ordures Ménagères) par Flore Berlingen de Zéro Waste France et les présentations critiques sur le projet d’Anne Connan pour le Collectif 3R et de Christine Gilloire pour l’association FNE Île-de-France, les interventions des participants dans la salle allaient toutes dans le même sens d’une critique sévère du projet.
Les quelques rares élus qui étaient présents ont été interpellés plusieurs fois par l’incompréhension de la population à ce qu’ils défendent un projet dépassé qui repoussera dans 40 ans la mise en place d’une politique de gestion des déchets conforme à la loi de transition énergétique, d’autant que les 1,150 milliards d’€uros d’investissement feront augmenter la taxe d’enlèvement sur les ordures ménagères et seront dépensés par les communes au détriment de la prévention et du tri des déchets.

Cette mobilisation citoyenne nous conforte dans la justesse de notre engagement militant. Merci à tous les participants pour avoir répondu à notre appel et pour la qualité des questions et interventions.

Dès le mois de septembre, nous devrons de nouveau nous mobiliser pour peser sur le vote des élus sur la tranche incinération prévue dans le marché public. Nous vous invitons à nous rejoindre et à nous aider à élargir le cercle des opposants à ce projet obsolète à l’heure de l’économie circulaire.

 

La concertation se terminant le 19 juillet 2016, il est toujours possible de donner votre avis sur le projet sur le site du Syctom (projet-ivryparis13.syctom.fr/exprimez-vous/donnez-votre-avis/) ou de poser des questions (projet-ivryparis13.syctom.fr/exprimez-vous/poser-une-question/).

N’oubliez pas de signer le Plan B’OM sur www.planbom.org ou directement en suivant ce lien : zerowastefrance.typeform.com/to/TGiwy3

5 juill 2016 - vote symbolique plan bomVote symbolique pour le Plan B’OM lors de la réunion publique

Festival Zero Waste

Zero Waste France a organisé les 30 juin, 1er et 2 juillet 2016 au Cabaret sauvage à La Villette, le premier Festival Zero Waste qui a rassemblé plus de 5000 personnes enthousiastes qui ont pendant ces 3 jours , écouté une centaine d’intervenants, et notamment les grands pionniers du Zéro déchet en Italie et à San Francisco (Rossano Ercolini et Robert Reed), mais aussi Enzo Favoino, Bea Johnson, Cyril Dion et son film « Demain« , Philippe Bihouix, Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, des élus parisiens (Mao Peninou et Antoinette Guhl), des représentants de Roubaix et de Parme, etc…

On pouvait regarder et toucher les différents types de couches lavables disponibles et obtenir des conseils sur les « mooncup« , apprendre dans les ateliers pratiques comment faire ses produits d’entretien, ou ses produits de soins, aller voir des films, apprendre à faire son compost, etc… le tout en pratiquant le zéro déchet sur place, en cuisine et à la buvette.

Le Collectif 3R est intervenu une première fois sous le chapiteau, après une vidéo sur Destiny Watford, qui vient de remporter le Goldman Prize, équivalent du prix Nobel pour l’environnement, pour avoir arrêté la construction d’un incinérateur à Baltimore, après plusieurs années de campagnes axées sur les menaces que l’incinérateur aurait fait peser sur la santé des écoliers et lycéens de Baltimore; puis une deuxième fois pour présenter le projet de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13 et le Plan B’OM et répondre aux questions des participants.

Une manière de lier le mouvement zéro déchet à la maison, et la très nécessaire action citoyenne pour des villes zéro déchet et sans incinérateurs.

Une première plus que réussie, enthousiasmante, réalisée en un temps record par une équipe formidable accompagnée pendant le festival par des dizaines de bénévoles.

Bravo à Zero Waste France !

Retour sur le Festival Zero Waste en images : flickr.com/photos/116335442@N02/albums/72157667919669253

Toutes les photos du Festival Zero Waste

et en vidéo :

 

Témoignage de Flore Berlingen

Nous vous invitons à lire ci-après l’article que Flore Berlingen, directice de Zero Waste France, a écrit après la réunion du 5 juillet, lors de laquelle, elle est intervenue pour présenter le Plan B’OM : collectif3r.org/apres-3-jours-de-festival-zero-waste-flore-berlingen/

Après 3 jours de Festival Zero Waste, puis une réunion publique à Ivry hier soir, je suis à la fois pleine d’énergie constructive, et en colère.

5000 personnes ont participé au Festival, témoignant d’un intérêt fort (ils ont payé leur place !) pour le zéro déchet. Autant d’ambassadeurs potentiels de la démarche, qui nous ont éblouis par leur motivation, leur curiosité, leur soif de solutions. Imaginons, si l’on rendait plus accessibles ces alternatives, si l’on y mettait de vrais moyens, combien de citoyens seraient prêts à se mobiliser…

Puis, hier soir, changement d’ambiance. Atmosphère lourde et conflictuelle à la réunion publique de fin de « concertation » organisée par le Syctom – et relative au projet de reconstruction, pour un total de 2 milliards d’euros, de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII. Une salle pleine de citoyens exaspérés de ne pas être entendus, ni même écoutés. En effet, l’alternative citoyenne, le Plan B’OM, sur lequel j’ai travaillé, n’a jamais été examinée sérieusement, jamais considéré comme une option. Tout juste nous a-t-on auditionnés et remerciés pour notre travail… resté lettre morte.

Pourtant, nous ne demandons pas la lune, nous ne proposons pas l’utopie… A vrai dire, ce plan n’est même pas un plan zéro déchet. C’est un plan qui ambitionne juste d’atteindre le niveau actuel de production de déchets résiduels de métropoles comme celles de Nantes ou Lyon… d’ici 2023 ! Une première étape, quoi.

Voici les chiffres : production actuelle 337kg/an/hab – Projection du plan B’OM pour 2023 : 215kg.

Soit -122kg, – 30 % en 8 ans.

Quand on sait que :

  • des villes comme celle de Parme en Italie ont réussi à diminuer leurs déchets de 60 % en 4 ans,
  • que la province de Trévise atteint les 53 kg (oui, 4 fois moins que notre plan…) pour ses 550 000 habitants
  • que dans nos poubelles, il y a déjà 143 kg de recyclables à envoyer vers des filières de tri + au minimum 75 kg de biodéchets dont le tri doit être généralisé d’ici 2023 – soit un potentiel de 218 kg à exploiter…

…. On comprend que notre marge de manœuvre est ÉNORME.

Alors pourquoi dépenser près de 2 milliards (oui, oui, c’est 4 fois Notre-Dame-des-Landes) dans un projet qui va tout simplement retarder toutes ces alternatives ?

Les élus des 84 communes du Syctom n’ont tout simplement pas lu notre plan, pas voulu nous recevoir. Ils s’apprêtent à voter un projet d’une ampleur inégalé, sans connaître ses fondements.

Let them know. Let us know. www.planbom.org

(source : facebook.com/flore.berlingen/posts/10153756359482616)

 

Revue de presse suite à la réunion publique :

👉06/07/2016 : « Ivry : levée de bouclier contre la reconstruction de l’incinérateur » dans Le Parisien
👉 07/07/2016 : « Le journal de 13h du jeudi 7 juillet 2016 » (à 21″15) sur France Inter

👉07/07/2016 : « Levée de boucliers contre la reconstruction de l’incinérateur » dans Le Parisien
👉 07/07/2016 : « Reconstruction de l’usine d’incinération d’Ivry : un projet sans ambition environnementale » sur le site Elu-es Ecologistes et Apparentés au Conseil Régional d’Île de France
👉 09/07/2016 : « Le centre commercial, l’aéroport et l’incinérateur » dans Télérama
👉 09/07/2016 : « Traitements des déchets : les Mauritiens privés de débat ! » dans Saint-Maurice Infos
👉 13/07/2016 : « L’incinérateur en débat » dans IvryMaVille hebdo n°333 – 13 juillet 2016

Présentations qui ont eu lieu de la réunion publique :

👉 Syctom : collectif3r.org/wp-content/uploads/2016/07/Syctom_Reunion-publique_050716_Presentation-Syctom.pdf
👉
Zero Waste France : collectif3r.org/wp-content/uploads/2016/07/Syctom_Reunion-publique_050716_Presentation-ZWF.pdf
👉
Collectif 3R : collectif3r.org/wp-content/uploads/2016/07/Syctom_Reunion-publique_050716_Presentation-C3R.pdf
👉
FNE Île-de-France : collectif3r.org/wp-content/uploads/2016/07/Syctom_Reunion-publique_050716_Presentation-FNE.pdf

Quelques tweets à ne pas rater lors de la réunion publique :


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Retour sur la réunion publique de fin de concertation du 5 juillet et le Festival Zero Waste