Conférence-débat « Paris zéro déchet ? » le 23 novembre à 19h à Paris


Paris ambitionne de réduire la part des déchets enfouis et incinérés d’ici quinze ans. Elle pourrait y parvenir : les démarches zéro déchet proposées par la société civile et mises en œuvre dans plusieurs territoires en témoignent. Le Collectif 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler), l’association Zero Waste France et le 2e arrondissement vous proposent de découvrir ces solutions le mercredi 23 novembre dès 19h à l’espace Jean Dame.

Anne Connan, co-présidente du Collectif 3R, et Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, se succéderont afin de démontrer l’effet contre-productif de la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII, envisagée par le Syctom pour 2 milliards d’euros. Elles exposeront la solution alternative et citoyenne matérialisée par le Plan B’OM.

Plusieurs collectivités présenteront ensuite leurs pratiques : redevance incitative à Besançon, réalisation d’une démarche zéro déchet en seulement quatre ans à Parme, tri des déchets organiques dans les cantines et expérimentation de la collecte des restes alimentaires en porte-à-porte dans le 2e arrondissement de Paris.

Avec :

  • Anne Connan, co-présidente du Collectif 3R
  • Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France
  • Jean Pierre Taillard, vice-Président de la Communauté d’agglomération du Grand Besançon
  • Gabriele Folli, adjoint à l’environnement de la Ville de Parme (Italie)
  • Jacques Boutault , maire du 2e arrondissement de Paris

Cette conférence-débat aura lieu le mercredi 23 novembre à 19h à l’Espace Jean Dame (17 rue Léopold Bellan, 75002 Paris). Entrée libre et gratuite.

Affiche couleur : collectif3r.org/wp-content/uploads/2016/11/PZD_A3.pdf
Tract A5 couleur : collectif3r.org/wp-content/uploads/2016/11/PZD_A5_RV.pdf
Tract A5 noir & blanc : collectif3r.org/wp-content/uploads/2016/11/PZD_A5_RV_NB.pdf

Événement Facebook : facebook.com/events/213415689064045
Événement Démosphere : paris.demosphere.eu/rv/51251

pzd_a5_r

pzd_a5_v

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.