Le 31 mai 2019, les habitants d’Ivry, de Paris et des autres communes ayant vue sur les gigantesques panaches de fumées de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII, ont constaté que pendant une dizaine de minutes, les fumées étaient noires… comme des poubelles brûlées à l’air libre.
Il faut dire que les fumées sont habituellement blanchies au chlore et donc d’un rassurant aspect cotonneux. Celles de l’incinérateur d’Issy les Moulineaux, également propriété du Syctom, sont même rendues invisibles grâce à un procédé technique mais n’en sont pas moins polluantes.
Le Syctom assure que ce type d’incident serait rarissime.
Rarissime, vraiment ? un incident similaire s’est déjà produit à Ivry en 2011.
En outre, un militant associatif polonais, choqué par la promotion agressive de l’incinération menée par les multinationales française (Véolia, Suez) dans son pays et sur d’autres continents, a compilé une revue de presse des incidents récents des incinérateurs en France.
Fumées noires le 28 mai 2019 à l’incinérateur de Villefranche sur Saône, bruits sourds et forts dégagements de vapeur le 25 mai 2019 à celui de Lunel-Viel, incendie de deux fours d’incinération de déchets dangereux le 11 novembre 2018 à Strasbourg, incendie et violente explosion le 23 juillet 2018 à Carrières sous Poissy…
La liste est longue et n’est pas sans rappeler celle des nombreux incidents des usines de tri mécano biologiques (TMB) qui ont contribué à leur bannissement dans le cadre de la loi de transition énergétique adoptée en 2015, et à l’annulation par le tribunal administratif de Montreuil en 2013 de l’autorisation d’exploiter de l’usine de TMB qui était projetée par le Syctom à Romainville.