A Ivry, le SYCTOM, le territoire T12 et la Ville restent silencieux sur l’extension des consignes de tri aux plastiques
Ivry, le 19 février 2019
Depuis le 1er janvier 2018, les plastiques peuvent être recyclés (et donc mis dans la poubelle jaune) mais, à Ivry, personne n’en a entendu parler …
Au Collectif 3R, nous avons été informés par la lecture des informations concernant Paris, où la Ville a donné une information aux habitant-e-s.
Or, le tri des plastiques permet de réduire de façon importante le contenu de la poubelle destinée à l’incinérateur. Alors, pourquoi ne pas informer les habitants ?
Volonté de cacher cette information (le plastique, fabriqué à base de pétrole, est un très bon combustible et est donc bien utile à l’incinération …) ou incurie des différentes structures en charge des déchets ?
Le Collectif 3R demande qu’une information détaillée soit donnée aux habitants d’Ivry et des autres communes dépendant du SYCTOM où cela n’a pas été fait, afin qu’ils soient incités à trier les plastiques et à réduire ainsi le recours à l’incinération.
Si, sur le territoire du SYCTOM, nous étions au même niveau qu’une ville comme Rennes, il serait urgent de fermer des incinérateurs devenus inutiles.
Trions, arrêtons de bruler des ressources qui peuvent être recyclées, et battons-nous contre la reconstruction de l’incinérateur Ivry-Paris XIII.
C’est vérifié : quand on applique le tri étendu et si en plus on composte, il ne risque presque plus rien à incinérer, que les arrêtes de poisson et les pelures d’orange !! D’où ls réticences du Syctom. En revanche, les retards du Grand Orly Seine Bièvre (T12) sont parfaitement compréhensibles : les volumes qui passent dans les « bacs jeunes » explosent (en l’absence de lutte contre les excès d’emballage). Va falloir en mettre davantage ou les ramasser plus souvent, et pour ça le T12 a besoin de l’argent du Citeo. Cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article974 et http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article981.