Le Collectif 3R (réduire, réutiliser, recycler) a organisé dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, une opération “Marché responsable” le vendredi 4 avril 2014 sur le marché de la Mairie d’Ivry (94), avec la collaboration des commerçants et des services du marché.
Cette opération de sensibilisation auprès de la population, des commerçants et des élus sur l’importance de la collecte séparée des déchets alimentaires, consiste à peser tous les déchets alimentaires du marché, et à acheminer les bio-déchets collectés vers l’usine de méthanisation d’Étampes, qui travaille sur bio-déchets collectés séparément, et où ils seront valorisés en bio-gaz et en compost de bonne qualité destiné à enrichir les terres agricoles à proximité. Les restes alimentaires encore consommables sont distribués aux glaneurs et glaneuses à la fin du marché.
Cette opération permet d’évaluer le tonnage annuel de ces bio-déchets de marché qu’il est important de valoriser et de recycler plutôt qu’ils soient incinérés.
Lien vers le rapport complet : collectif3r.org/wp-content/uploads/2016/05/20140404-Collectif3R-Marché-responsable-Ivry.pdf
Conclusion : à partir de cette expérimentation, une extrapolation permet de calculer qu’au minimum la collecte systématique des déchets organiques du marché de la mairie d’Ivry-sur-Seine le vendredi donnerait pour une année 410 kg x 52 semaines = 21,320 tonnes. En tenant compte du fait qu’il y a deux autres marchés le mardi et le mercredi après-midi sur le même emplacement à la Mairie, et trois autres marchés à Ivry-sur-Seine (le mercredi et le dimanche au Moulin, et le samedi à Henri Barbusse), depuis janvier 2015, la limite des 20 tonnes annuelles promulguée par la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 et l’Arrêté du 12 juillet 2011 est largement atteinte.
Pingback: Organisation d’un marché responsable le 4 avril 2014 au marché de la mairie d’Ivry – Collectif 3R