Appel à contribution – Interpellons nos élu·e·s – « Où en est la collecte séparée des biodéchets dans les territoires membres du SYCTOM ? »


Deux de nos recours ont été rejetés par le tribunal administratif de Melun (voir l’article). Ces recours concernent la reconstruction de l’unité de valorisation énergétique. Mais le combat ne s’arrête pas là. L’unité de valorisation organique, qui fait l’objet d’un moratoire (cliquer ci-dessous sur Extrait du compte rendu du Comité syndical du Syctom du 7 novembre 2019 pour le détail) de 3 ans depuis novembre 2019, est un projet que nous pouvons encore contrer. 

« DECIDE

Article 1 : d’adopter un moratoire sur la construction de l’Unité de Valorisation Organique, d’une durée de 3 années partie intégrante du processus de transformation du centre de traitement d’Ivry- Paris XIII. Pendant cette période, aucune demande de permis de construire ni d’autorisation environnementale ne sera déposée par le Syctom.

Article 2 : de demander à l’ensemble des Etablissements Publics Territoriaux, adhérents du Syctom, constituant le bassin versant de l’usine d’Ivry Paris XIII (ville de Paris, EPT 10, EPT 12) de s’engager, dans ce délai, à mettre en oeuvre, de manière effective, la collecte séparative des déchets alimentaires sur leur territoire auprès d’une part des ménages et d’autres part des gros producteurs qui utilisent le service public pour le traitement de leurs déchets résiduels, afin de permettre au Syctom de mener des études de caractérisation à l’issue du moratoire et ainsi d’éclairer la décision future concernant l’UVO sur la réalité des gisements de fraction organique résiduelle issue d’ordures ménagères à traiter à cette échéance et au-delà.

Article 3 : Le Président du Syctom est chargé de l’exécution de la présente délibération et est autorisé à établir tous les actes et diligences nécessaires. »

Pour cela, nous avons besoin de la mobilisation du plus grand nombre. Les discussions au sein du comité syndical du Syctom vont bientôt débuter pour cette usine. Autant que possible, nous devons enjoindre à nos élu·e·s de s’opposer au projet de tri mécano-biologique ainsi qu’à celui auquel il est lié, le projet Cometha. Cette unité de valorisation organique est à éviter pour la sécurité des habitants, les bonnes finances de nos territoires et pour le respect de la loi. 

Il nous faut aussi demander à nos élu·e·s d’investir réellement dans la prévention et le tri à la source des biodéchets (en moyenne 25% de la poubelle grise, soit entre 55 et 85 kg/an/hab selon les territoires). La carte ci-dessous laisse apparaître que, selon les rapports annuels collectés auprès des établissements publics territoriaux en charge de la collecte et du traitement des déchets, moins de 3 kg par habitant sont collectés chaque année.

Pour envoyer un courriel à mon ou mes élu·e·s :

  • entrer mes informations et sélectionner mon code postal
  • sélectionner mon ou mes élu·e·s
  • relire la proposition de courriel et l’adapter si besoin
  • si vous n’avez choisi qu’un·e élu·e, vous pouvez remplir son nom (deux fois)
  • accepter la politique de confidentialité et envoyer 
  • (partager mon action autour de moi)



    Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : Collectif 3R, c/o Anne Connan, 100 rue Molière, 94200 Ivry-sur-Seine. Email : collectif3r [arobase] gmail [point] com ou Contactez-nous.

    Consulter la politique de confidentialité.