Le Collectif 3R a élaboré une série de mesures applicables à l’échelle municipales, sur lesquelles nous invitons les candidats aux élections municipales du territoire à se positionner.
Chaque semaine jusqu’au municipales, nous éditons sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) une mesure que nous détaillons. N’hésitez pas à aller les consulter, à taguer vos candidats, et à commenter les mesures que vous souhaitez plébisciter !
Mesures de surveillance de l’incinérateur IP 13

- Soutenir publiquement un moratoire national sur la construction de nouveaux incinérateurs et sur l’extension des capacités actuelles des incinérateurs déjà construits en France. S’opposer à toute nouvelle extension ou construction dans le Val-de-Marne où nous incinérons deux fois plus de déchets par habitant que dans le reste de l’Ile-de-France.
- Soutenir la réalisation d’études sanitaires pour évaluer l’impact de l’incinération de déchets ménagers dans une zone urbaine dense, notamment lorsqu’il existe des habitations résidentielles dans un rayon de 800 mètres autour d’un incinérateur.
- Évaluer l’action de l’Observatoire éco-citoyen des pollutions d’Ivry. Clarifier son rôle et sa gouvernance, renforcer ses capacités en lui allouant un budget de recherche et revoir son fonctionnement.
- Exiger l’amélioration du protocole de bio-surveillance de l’usine d’incinération d’Ivry Paris XIII pour inclure plus de points dans un rayon d’un kilomètre dans toutes les directions du vent. Recommander que les points soient définis par un comité scientifique indépendant. Exiger la publication des mesures en continu avec la création d’un site ou d’une application consultable par le public.
- Exiger la publication des données sur les PFAS émis par l’incinérateur dans les fumées de cheminées et dans les eaux usées mais également dans les eaux de pluie, les mousses et les lichens. Exiger la publication des données concernant la production par l’usine de particules fines et ultra-fines.
- Demander la baisse des émissions acceptables de dioxines dans les fumées de cheminées dans la future usine à < 0.01 ng TEQ/Nm3.
- Transparence et information sur l’exploitation de l’usine:
- Exiger la publication en temps réel sur les réseaux sociaux des incidents d’exploitation ainsi que les arrêts/redémarrages.
- Mettre en place un protocole d’alerte des médecins généralistes qui exercent à proximité de l’incinérateur et des procédures à mettre en place en cas d’accident industriel.
- Mettre en place un protocole d’alerte des populations avec mesures à adopter en cas d’accident. Créer une application (et communiquer dessus) pour que les personnes puissent s’enregistrer pour être informées.
- Réaliser une concertation publique avec les arrondissements Paris XIII et Paris XII, la ville de Charenton et d’Ivry sur la pertinence de continuer à densifier la zone dans les 800 mètres autour de l’incinérateur d’Ivry Paris XIII. Cette zone a toujours été une zone industrielle avec une relative faible densité, choisir de la densifier tout en maintenant une installation polluante classée ICPE interroge. Très peu d’installations sont construites aussi proche de zones urbaines denses en France.
- Informer les habitants d’Ivry-sur-Seine, Paris XIII, Paris XII et Charenton-le-pont du risque de contamination du sol lié à l’incinération et au passé industriel de la ville d’Ivry-sur-Seine.
- Réaliser une cartographie de tous les sols utilisés par les enfants (parcs, cours d’écoles) avec une campagne d’analyse des fruits et légumes dans les jardins avec publication des résultats. Informer les habitants des précautions à prendre en fonction de la contamination mise en évidence notamment concernant le jardinage.
- Refuser l’implantation d’une usine polluante sur le site de l’ancien incinérateur notamment refuser la construction d’une nouvelle usine de chauffage urbain (CPCU), une usine de tri-mecano-biologique (TMB) et une usine d’hygiénisation des bio-déchets.
Mesure de prévention des déchets

- Soutenir la mise en place d’une taxe incitative des déchets.
- Soutenir la généralisation de la Redevance Spéciale à tous les bassins du Grand Orly Seine Bièvre (T12, ou GOSB).
- Création d’un pôle de réemploi avec la création d’une maison de l’écologie, du zéro déchet et de l’économie circulaire qui rassemblerait les associations et les acteurs économiques de la ville mobilisés sur l’environnement. Cette structure pourrait également héberger une bibliothèque d’objets (comme la BOM à Montreuil).
- Exemplarité de l’administration municipale
- Améliorer l’impact du journal municipal
- Prévoir un article sur la réduction des déchets dans chaque numéro
- Mise en place d’une charte zéro déchet dans l’administration municipale
- Augmenter le nombre de déchèteries à Ivry.
L’ADEME recommande une déchetterie pour 15 000 habitants. Actuellement Ivry n’a qu’une déchetterie mobile et un projet de déchèterie fixe, c’est largement insuffisant dans une ville où l’on souhaite par ailleurs réduire le recours à la voiture.
- Amélioration du tri :
- Mise en place systématique de poubelles biflux et mégots dans l’espace public.
- Informer les habitants sur les modalités de demandes de bacs supplémentaires dans les copropriétés pour le recyclage par exemple (relève du GOSB, obtenu sur simple demande). Encourager les collectivités et les particuliers à demander des poubelles jaunes supplémentaires.
- Mise en place systématique de trois poubelles dans les cantines : alimentaires, emballages, autres.
- Campagne de sensibilisation aux pollutions générées par les déchets dangereux jetés dans les OMR ou poubelles de tri (piles, peintures, solvants, batteries, ampoules…).
- Réduction des déchets d’hygiène:
- Mise en place d’une blanchisserie municipale pour lavage des couches, lingettes et bavoirs des crèches municipales +/- départementales +/- serviettes des cantines écoles municipales +/- service payant pour les crèches privées.
- Collecte des draps d’examens du Centre Municipale de Santé pour le compostage.
- Réduction des déchets verts:
- Mise en place d’une collecte des déchets verts sur le même modèle que les encombrants avec broyage sur place pour utilisation en paillage à Ivry sur Seine.
- Mise en place d’un système de location/prêt de broyeurs pour les particuliers
- Réduction des bio-déchets incinérés:
- Soutenir les restaurateurs pour qu’ils souscrivent à une collecte séparée des bio-déchets (type BinHappy, Les Alchimistes ou encore Moulinot).
- Mise en place de poubelles pour la collecte des biodéchets lors des marchés à Ivry (comme à Charenton le Pont)
- Développer une démarche pro-active pour accroître considérablement le nombre de composteurs de bas d’immeuble.
- Publier la carte avec les emplacements pour les futures bornes d’apport volontaires des bio-déchets et mise en place d’une concertation avec balades urbaines pour vérifier leur localisation optimale.
- Réduction des déchets lors d’évènements festifs:
- Tendre vers une fête d’Ivry Zéro-déchets (verres consignées sans étiquettes ou logos pour être utilisés dans d’autres évenements, utiliser des T-shirts ré-utilisables d’une année sur l’autre pour les associations et les animateurs, réutilisation des badges d’une année sur l’autre, faire une experimentation “zéro-déchet” sur une zone de la fête avec utilisation uniquement de vaisselle réutilisable et des toilettes sèches, réflexion sur les goodies….). Prévoir une “équipe vert” pour sensibiliser et vérifier la bonne utilisation des poubelles.
- Mise en place d’un système de location/prêt de matériel réutilisable (couverts, verres, assiettes) pour les associations qui organisent des fêtes.
- Travailler avec des prestataires “zéro déchets” lors d’évenements organisés par la ville (Inaugurations etc…)
- Faire des fêtes des écoles “zéro déchets”.
- Réduction des bonbonnes de protoxyde d’azote incinérées:
- Mise en place d’une collecte séparée dans les pharmacies et supermarchés ?
- Campagne de sensibilisation auprès des usagers sur le risque de pollution si mis dans les OMR ou poubelle de tri.
