Vœux et nouvelles du Collectif 3R


Tous nos vœux pour la nouvelle année !
Souhaitons d’abord que les gouvernements prennent enfin conscience de la situation d’urgence écologique de la planète et se donnent les moyens de solutions reposant sur un partage équitable des richesses.
Pour la gestion écologique de nos déchets, que votre enthousiasme pour les solutions alternatives “zéro gaspillage-zéro déchet”, et votre détermination pour faire appliquer le Plan B’OM fassent s’effondrer les espoirs du lobby pro-incinération sur le territoire du SYCTOM et ailleurs !
Nous avons besoin que votre pression sur nos élus.es ne faiblisse pas, nous avons besoin de votre soutien, de votre aide financière, de vos compétences, de vos contacts pour élargir nos appuis, de vos adhésions. Des recours doivent être déposés. Donnons-nous les moyens qu’ils soient convaincants. Et continuons à “Affamer les incinérateurs” comme le dit très bien la nouvelle association de Créteil contre le projet injustifié de 3ème four, signé entre le SMITDUVM du 94 et Suez-Environnement (encore!).
Le SYCTOM qui commence les travaux de l’UVE (le nouvel incinérateur Ivry-Paris XIII) travaille maintenant d’arrache-pied à son projet de deuxième usine “UVO” (unité de valorisation organique) qui n’est rien d’autre qu’un gigantesque TMB (tri mécanique et biologique) contraire au tri à la source et dont les nuisances pour les riverains (odeurs de putréfaction, incendies…) pourraient être terribles, à plusieurs kms à la ronde. Ne laissons pas faire !

Un référendum pour la nouvelle usine d’incinération Ivry-Paris XIII et son UVO
Les élus LFI et EELV ont proposé à l’automne qu’un référendum d’initiative populaire soit organisé à Ivry et sur d’autres communes du Syctom et notamment à Paris. A Ivry, le conseil municipal en a voté le principe à l’unanimité en décembre 2018. A Paris, pour que cette initiative soit soumise au vote du Conseil de Paris, une pétition circule depuis le 22 janvier 2019, destinée à accueillir les signatures des Parisien.nes (il en faut 5000). Vous pouvez également voter si vous faites partie du territoire du Syctom, pour soutenir cette initiative parisienne et pour appuyer des voeux dans d’autres communes du Syctom. Rendez-vous sur http://nincineronspaslavenir.fr/
Signez, faites signer, et partagez !

Compost de quartier Place de l’Insurrection à Ivry-Port
Des habitant.es du quartier ont le projet de construire et d’animer un pavillon de compostage Place de l’Insurrection pour une centaine de foyers, sur le modèle du Compost 13 du jardin Héloïse et Abélard dans le 13ème.
Le projet est porté par le Collectif 3R et par une nouvelle association qui pourrait s’appeler “Le compost de l’Insurrection”. Il s’agira d’un pavillon de compostage avec 6 compartiments (un par mois), ouvert aux inscrits deux fois par semaine, et dont l’équipe d’animation sera chargée d’organiser les évènements techniques (construction, inscriptions et gestion, retournement du compost, transfert du compost dans des bacs de mûrissement, distribution du compost, etc…), mais aussi pédagogiques et festifs (cours, animation pour les enfants, goûters et apéritifs, etc…) susceptibles de créer de la convivialité et des rencontres dans le quartier.
Les élus d’Ivry semblent enthousiastes, nous sommes très bien entouré.es de conseils et d’experts (Compost 13, DM Compost). Reste à former une équipe, et à monter un dossier sérieux pour réunir les finances pour ce beau projet.
Si vous habitez Ivry-Port et êtes intéressé.e, merci de vous inscrire sur ce mail : c3r.compostdelinsurrection@gmail.com
Une première rencontre et réunion d’information est organisée le samedi 9 février de 10h30 à 12h, salle du RDC de l’escalier 3, cité de l’Insurrection.
=> https://www.facebook.com/events/827635920919092/

Défi zéro gaspi
Et si on prenait de bonnes résolutions responsables ? Pour commencer l’année 2019, un défi pour préserver la planète : le défi zéro gaspi.
Ce programme initié par C3R et les Amis de la Terre Paris vise à constituer un collectif de vingt-cinq personnes ou familles résidant à Ivry-sur-Seine, Paris XIII, Charenton-le-Pont et Paris XII qui souhaitent transformer leurs modes de consommation afin de se rapprocher le plus possible de l’objectif zéro gaspillage.
Pendant cinq mois. nous nous retrouverons autour d’ateliers de formation, de sensibilisation et de partage à une fréquence d’une fois par mois.
Un kit zéro gaspillage sera remis au démarrage pour que chacun.e puisse mettre en pratique des actions concrètes pour réduire, réutiliser et recycler efficacement.
Nous nous formerons également à la sensibilisation de nos voisins,
commerçants de proximité afin que chacun.e puisse initier son entourage à un comportement éco-responsable.
Pour rejoindre le programme, écrivez nous à zerogaspi@collectif3R.org ou remplissez directement le formulaire d’inscription https://goo.gl/forms/nmMHmpOAjag3AIOg2
Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/785695098434605/
Notre réunion de lancement est prévue avant les vacances d’hiver.
Bienvenue dans le Défi Zéro Gaspi et à très vite !

Rendez-vous au parc des Cormailles le 9 février de 15h30
Le Collectif 3R vous donne rendez-vous le Samedi 9 février au Parc des Cormailles à Ivry-sur-Seine, pour discuter avec vous de la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII, des travaux qui commencent, des recours, du référendum, et du projet d’UVO du SYCTOM. Venez échanger avec nous aussi sur les alternatives que vous souhaitez mettre en place pour prévenir et réduire les déchets et donc économiser les ressources de la planète.

Du nouveau dans le tri des emballages plastiques
Le SYCTOM a modernisé ses centres de tri et aujourd’hui les Parisiens peuvent mettre dans les bacs jaune de recyclage TOUS les emballages plastiques (y compris les sacs plastiques, les barquettes, pots de yaourts, blisters, en plus des papiers-cartons et des emballages métalliques). De son petit nom savant cela s’appelle “l’extension des consignes de tri”.
Ce que le SYCTOM nous avait caché, c’est que depuis le 1er janvier 2018, date à laquelle le centre de tri d’Ivry a été fermé, toutes les communes dont les recyclables étaient envoyés à Ivry sont maintenant dans le même cas: Ivry, Charenton, etc…
ATTENTION : pas d’objets en plastiques (jouets, pots de fleurs, etc…) et les emballages doivent être PROPRES ET SECS pour ne pas contaminer le reste de la poubelle jaune et qu’elle ne soit pas “déclassée” et renvoyée à l’incinérateur.

Pour consulter le Plan B’OM des associations (Baisse des ordures ménagères) : www.planbom.org

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.