Réunion publique du 18 juin et consultation citoyenne le 29 juin 8


Le Collectif 3R vous convie à la

RÉUNION PUBLIQUE
sur la
RECONSTRUCTION DE L’INCINÉRATEUR IVRY-PARIS XIII
Mardi 18 juin à partir de 19h
Espace Robespierre
2 rue Robespierre, 94200-Ivry sur Seine, Métro Mairie d’Ivry

(partagez l’événement Facebook autour de vous : facebook.com/events/659143481164302/)

PROGRAMME :

1- Où en est-on du projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13 et de ses deux usines à 1 milliard d’euros (une usine d’incinération et une usine de préparation des déchets pour incinération et méthanisation). Le Collectif 3R fera le point.

2- Maître Louis Cofflard, avocat du Collectif 3R et de Zero Waste France dans les recours contre le projet du Syctom, et qui défend par ailleurs d’autres associations sur la qualité de l’air, viendra nous parler des recours que nous avons intentés en mars 2019.

3- Les groupes politiques d’Ivry et du bassin versant, viendront exposer leur position sur le projet de reconstruction de l’incinérateur.

4- Séance de questions/réponses avec les responsables politiques et les associations, notamment celles du Collectif 3R.

En effet une consultation citoyenne est prévue le samedi 29 juin 2019 sur le projet.

« Pour ou contre le projet actuel de reconstruction du centre de traitement des déchets du Syctom Ivry-Paris XIII »?

Si vous êtes ivryen, vous pourrez voter (le vote est maintenu et organisé par le Collectif 3R, voir communiqué de presse du maire d’Ivry-sur-Seine plus bas sur cette page) :

  • dans 7 bureaux de vote à Ivry le 29 juin de 10h à 16h :
    • Centre-ville, salle du conseil de l’hôtel de ville, esplanade Georges Marrane
    • Petit-Ivry, salle polyvalente de la Maison de quartier, place Fadwa Touqan
    • Monmousseau, salle polyvalente de la Maison de quartier, 17 rue Gaston Monmousseau
    • Marat, salle Quincey, 42 rue Saint-Just
    • Louis Bertrand, Salle des petits bois, Cité Louis Bertrand Foyer des jeunes travailleurs ((remplace l’école Guy Moquet)
    • Ivry-Port (2 bureaux), salle polyvalente de la Maison de quartier, 46 rue Jean-Jacques Rousseau.
  • ou par internet du 17 au 24 juin sur “Ivry et moi” https://ivryetmoi.ivry94.fr/951/accueil.htm (il vous faudra créer votre compte et télécharger une pièce d’identité et un justificatif de domicile)

Voir les détails https://www.ivry94.fr/23-2233/fiche/consultation-sur-le-centre-du-syctom.htm ou sur le journal municipal “Ivry ma Ville” de juin 2019 https://fr.calameo.com/books/0000081011ad973ae0bdd page 24

Ne manquez pas cette occasion de vous exprimer sur ce projet de 2 milliards d’euros d’argent public, polluant, dangereux, climaticide ! Les alternatives existent !

  • Le plan B’OM 2.0 de juin 2018 (www.planbom.org) qui montre qu’avec une politique courageuse et volontariste de nos élus, on n’a pas besoin de reconstruire l’incinérateur d’Ivry-Paris 13, mais qu’il nous faudra de la communication, de l’accompagnement, et des usines utiles, comme des centres de tri, de recyclage, des centres de réparation, le tout créateur d’emplois.
  • Il y a suffisamment d’usines d’incinération en région parisienne pour faire face aux besoins en incinération dès 2026.
  • Le chauffage urbain peut faire appel à d’autres sources d’énergies moins polluantes et moins chères que de brûler les déchets, sans parler de la rénovation thermique de nos logements.
  • Nous avons besoin de réduire nos déchets, de trier tous nos emballages et restes alimentaires, de réutiliser, de réparer et de recycler. La redevance incitative (enlèvement des déchets facturé au poids et selon la qualité du tri) est plus juste et plus motivante que le système actuel de taxes.

POUR NOTRE SANTÉ, POUR NOS ENFANTS, POUR LA PLANÈTE !
Pour faire pression sur la municipalité et sur le SYCTOM
VOTONS CONTRE LA RECONSTRUCTION DE L’INCINÉRATEUR !

Extrait de “Ivry ma Ville” de juin 2019 https://fr.calameo.com/books/0000081011ad973ae0bdd page 24 :

Le Collectif 3R reprend l’organisation de la consultation citoyenne qui est maintenue comme indiqué dans ce communiqué de presse du maire d’Ivry-sur-Seine :


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires sur “Réunion publique du 18 juin et consultation citoyenne le 29 juin

  • Blanco

    Bonjour,

    Je n’ai pas pu assister à la réunion de hier 18 juin 2019. Je me pose de nombreuses questions quant à l’incinérateur. Je lis les différents articles qui passent dans Ivry ma ville, et échange parfois avec des bénévoles du Compost de l’Insurrection à Ivry Port. Mais je n’ai pas les idées claires encore.
    Se prononcer majoritairement contre “la reconstruction de l’incinérateur”, est-ce que cela aura un poids? Encore faut-il que le “référendum” ne soit pas interdit. Au début je pensais que la reconstruction de l’incinérateur était pour le rendre plus sûr, moins polluant, plus moderne, avec la possibilité de profiter de la chaleur pour chauffer autrement les logements et produire du méthane avec la collecte des matières organiques et le recyclage grâce au tri. Je trouvais ça “écologique”, un moindre mal. Car je pensais qu’on ne nous consultais pas sur le maintien ou la disparition pure et simple de l’incinérateur. Mais si l’on nous demande de nous prononcer sur le maintien pur et simple ou sa suppression, là ça change la donne. Je craignais que si l’on se prononçait contre et que par conséquent cela bloquait le projet de “reconstruction”, on resterait avec dans les bras l’incinérateur tel qu’il est aujourd’hui.
    Voilà un peu mes questionnements.

  • Gedovius Lucette

    Bonjour, pourquoi seulement les habitants d’Ivry-sur-Seine peuvent voter ? J’habite presque devant côté Paris, la fumée traverse le périphérique et je vois tous les jours ces cheminées de mes fenêtres. Ne pas oublier que les déchets viennent aussi de Paris nous sommes tous concernés. J’aimerais voté, comment je fais svp? Merci de votre réponse.

  • Seb

    Parisien du 13ème, arrondissement situé à quelques dizaines de mètres de l’incinérateur, j’aurais aimé pouvoir donner mon avis aussi.
    A placer à mon avis aussi dans le débat : le coût du projet et la somme d’argent public énorme à la main de quelques uns qui prendraient la décision, sans contrepartie bien sûr … Ce n’est pas qu’une histoire de déchets, c’est aussi une question d’argent, et là on parle de millions.
    D’ailleurs, qui propose ce coût et les entreprises ont-elles vraiment été mises en concurrence ?

  • franck

    Bonjour Ivry&moi est en rade et il semble que la mairie vous a donné la consultation publique à gérer après le jugement du tribunal administratif.
    On est mercredi vous comptez quoi faire pour samedi?