Appel à don exceptionnel : aidez nous à obtenir la fermeture du 1er incinérateur de France !


Le Collectif 3R s’est constitué il y a 10 ans à l’occasion du débat public sur le projet de reconstruction de la plus ancienne et de la plus grosse usine d’incinération de France, à Ivry-Paris XIII.

Aujourd’hui, avec nos partenaires de Zero Waste France nous avons besoin de vous pour financer les recours juridiques et empêcher ce projet dont les travaux démarrent cette année !

C’est notre dernière chance pour bloquer un projet polluant, obsolète et coûteux, et mettre enfin la priorité sur les véritables solutions que sont la prévention, le tri, le compostage et le recyclage des déchets.

Vous qui pour certain-e-s d’entre vous nous suivez depuis le début, vous savez à quel point nous n’avons pas ménagé nos efforts pour interpeller les élus locaux et le Syctom sur l’énorme gaspillage d’argent public et de ressources naturelles que représente ce projet.

Nous avons alerté
sur la pollution de l’air occasionnée par l’usine, dont la réglementation n’impose la surveillance que d’une poignée de polluants alors que ce sont des milliers de cocktails toxiques qui sont émis lors de la combustion de nos poubelles.

Nous avons conçu un projet alternatif (www.planbom.org) à partir de retours d’expérience éprouvés et viables. Bien que fortement soutenu par les habitants et certains élus, il a été balayé par le Syctom.

Nous soutenons des initiatives sur le terrain (Repair café, compostage, Défi Zéro Gaspi) démontrant que la population est prête à réduire, réutiliser, recycler les déchets !

Mais le Syctom a obtenu du Préfet un permis de construire et une autorisation d’exploiter : la justice est désormais notre dernière possibilité de faire respecter la réglementation !

Nous avons besoin de 10 000 € pour couvrir une partie des frais juridiques pour contester ces décisions administratives.

Nous sommes confiants dans nos chances d’obtenir gain de cause pour respirer un air plus sain et laisser une planète dans un meilleur état à nos enfants, grâce à notre avocat Maître Louis Cofflard, qui défend avec succès de nombreuses associations environnementales.

Obtenir la fermeture du 1er incinérateur de France, dans le secteur des déchets, ce serait « l’affaire du siècle » !

Rendez ce moment historique possible en faisant un don déductible à 66% de vos impôts ! (cliquez-ici)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.