Faute de réactions satisfaisantes à notre communiqué de presse (accompagné d’une nouvelle étude de la fondation ToxicoWatch) publié le 13 novembre dernier, le Collectif 3R interpelle la préfète du Val de Marne.
En effet, la révélation de 7000 heures (en 2020 et 2021 pour les 2 fours) où les émissions de dioxines apparaissent non surveillées donne lieu à une réponse dédaigneuse et non argumentée de la part du SYCTOM.
Parallèlement l’ARS publie enfin la contre-étude déclenchée par la révélation (toujours par notre collectif et la fondation ToxicoWatch) de la contamination d’œufs issus de poulaillers domestiques au voisinage de l’incinérateur. L’ARS conclut à une pollution généralisée et massive en région parisienne (ce qui ne dédouane absolument pas l’incinération comme le rappellent ses conclusions).
Dans ces conditions, il est impératif :
- que les données d’exploitation des usines d’incinération fassent l’objet d’analyses indépendantes et sous contrôle public, l’auto-surveillance ayant une fois de plus – et dans ces deux cas – montré ses limites.
- que d’autres études scientifiques soient diligentées pour faire la part des responsabilités actuelles ou passées de ces pollutions constituant un enjeu de santé publique dépassant largement la consommation des oeufs
Les dioxines, furanes et PCB-Like ne forment qu’une partie de la pollution émise par l’incinérateur qui comprend également des métaux lourds, du dioxyde de soufre, de l’oxyde d’azote, des particules fines … et contribue pour 600.000 tonnes de CO2 au réchauffement climatique.
Consulter la lettre envoyée : https://collectif3r.org/wp-content/uploads/2023/12/20231212-LETTRE-PREFECTURE.pdf
Merci au collectif 3R pour votre travail.
Vous êtes une inspiration pour nos actions autour de l’incinérateur de Haganis à Saint Julien les Metz
L’Association Air Vigilance réclame :
La reprise de l’inventaire quinquennal de la qualité des sols sur Saint Julien et les communes avoisinantes.
l’installation d’une station de mesure automatique de la qualité de l’air installée à proximité de l’école Paul Langevin à Saint julien-lès-Metz.
la reprise des contrôles sur les sols,
la reprise des contrôles sur l’alimentation,
la mise en place d’un registre des cancers,
la mise en place d’une tarification incitative,
l’abandon du projet d’un troisième four,
un réel plan de performance et d’isolation des bâtiments chauffés.
une tarification correspondant au service rendu.
Tout cela justifie amplement notre recours contre le plan de surveillance qui pour plus d’incinération fait moins de contrôles avec des dérogations qui ne tiennent pas compte des normes. Un comble ! La politique de réduction des déchets devrait être prioritaire, les biodéchets, les déchets des espaces verts sont brulés.