Avec la Mairie, l’ARS, le Syctom, l’Education Nationale et le collectif 3R
MARDI 27 MAI 2025 à 18h30
Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville
Esplanade Georges Marrane
94200 Ivry sur Seine
Le Collectif 3R, grâce au travail des chercheurs néerlandais de « ToxicoWatch Foundation », a mis en évidence des taux de pollution très élevés dans les œufs de poule (en 2022) et les mousses bryophytes (en avril 2025) autour de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII. Pour mémoire, les mousses permettent d’évaluer la pollution atmosphérique récente et actuelle car n’ayant pas de système racinaire elles sont peu sensibles à la pollution ancienne des sols.
Dans le prolongement de ces révélations, la Mairie d’Ivry a organisé une réunion d’information sur la présence de polluants en ville le mardi 27 mai, avec la participation du sous-préfet du Val-de-Marne, de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT), du Syctom, et du Collectif 3R.
Cette réunion est une occasion à saisir pour s’informer et questionner les institutions (la Ville, l’ARS, le Syctom, l’Éducation Nationale…) sur la qualité de l’air à Ivry, et la pollution en général.
Venez-nombreux.ses !
- https://collectif3r.org/dioxines-des-concentrations-records-relevees-a-proximite-de-lincinerateur-divry-paris-xiii/
- https://collectif3r.org/incinerateur-de-dechets-divry-paris-xiii-les-emissions-de-dioxines-nont-pas-ete-mesurees-pendant-pres-de-7000-heures-en-2020-et-en-2021/
- https://collectif3r.org/lanalyse-des-mousses-autour-de-lincinerateur-divry-sur-seine-confirme-une-pollution-majeure-et-recente/
Bravo au collectif 3R et big up Amélie, pour l’alerte lancée et la prise de parole.