L’analyse des mousses autour de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine confirme une pollution majeure et récente


Communiqué de presse


Zéro Waste Europe (ZWE) publie aujourd’hui (en anglais) les résultats de l’analyse intermédiaire de l’étude conduite par l’organisme néerlandais indépendant de recherche ToxicoWatch sur la pollution (dioxines, dl-PCB, métaux lourds [14] et PFAS) dans des mousses, le sol et la végétation à proximité de trois incinérateurs en Europe (Harlingen aux Pays-Bas, Zubieta en Espagne et Ivry-sur-Seine en France).

Dix-huit échantillons de mousses de type Bryophytes ont été collectés avec l’aide du Collectif 3R dans l’environnement autour de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII en octobre 2024 et février 2025. Cinq prélèvements ont été réalisés dans des cours d’écoles primaires (Dulcie September, Guy Môquet, et Orme au Chat à Ivry, Port aux Lions et Robert Desnos à Charenton) et un à proximité d’une crèche parentale. Aucun prélèvement de mousse n’a pu être réalisé à l’école Anne Sylvestre.

Les mousses permettent d’évaluer la pollution atmosphérique récente et actuelle car elles absorbent à partir de l’air les métaux lourds et les polluants organiques persistants (POPs). N’ayant pas de système racinaire, elles sont peu sensibles à la pollution ancienne présente dans les sols. 

Tous les prélèvements de mousses récoltés dans les cours d’écoles montrent des concentrations de dioxines supérieures aux valeurs limites européennes pour la sécurité alimentaire – avec des mesures parfois dix fois plus importantes que la limite maximale recommandée par l’Union Européenne (écoles Guy Môquet et Port aux Lions). 

On constate une pollution massive aux métaux lourds dans les prélèvements de mousses prélevés dans quatre écoles (Dulcie September, Guy Môquet, Orme au Chat et Port aux Lions)1 avec des taux supérieurs à 100 fois les seuils maximaux recommandés concernant l’aluminium, le cobalt, le plomb et l’étain. 

Les études réalisées autour des incinérateurs d’Harlingen aux Pays-Bas et Zubieta en Espagne publiées par ZWE montrent une contamination majeure autour de chaque incinérateur. A Harlingen, les concentrations de dioxines dans les sols en 2024 sont sept fois plus importantes en comparaison à ceux collectés en 2013 (peu après la mise en service de l’usine), ce qui démontre une pollution très probablement liée à l’incinération.

Amélie BOESPFLUG, co-présidente du Collectif 3R réagit :
“L’aggravation de la pollution autour de l’incinérateur d’Harlingen depuis sa mise en service est très préoccupante. En effet il s’agit d’un incinérateur de dernière génération construit en 2011 dont les normes d’émissions autorisées pour la dioxine (0.01 ng TEQ/Nm3) sont plus strictes que celles prévues pour le nouvel incinérateur à Ivry-sur-Seine (0.08 ng TEQ/Nm3). Ce constat montre qu’on ne peut pas garantir une incinération “propre” même avec une installation qui utilise les meilleures techniques disponibles.”

Au vu de ces résultats, le Collectif 3R soutient le projet de loi déposé à l’Assemblée Nationale pour un moratoire sur la construction de nouveaux incinérateurs en France. 

Le Collectif 3R exige pour le nouvel incinérateur d’Ivry Paris XIII : 

  • que les seuils maximaux légaux de dioxines, PFAS et métaux lourds émis dans les fumées de l’incinérateur soient abaissés ; 
  • qu’un contrôle réellement continu 7j/7 et 24h/24 des émissions de dioxines et des particules fines et ultrafines soit effectué avec une publication rapide des résultats ;
  • qu’un bio-monitoring régulier de l’environnement soit réalisé pour étudier l’impact de l’incinérateur sur l’environnement au cours du temps.

Jean-Christophe BRASSAC, co-président du Collectif 3R déclare :“Nous luttons contre ce projet de reconstruction depuis des années, sans succès malgré avoir démontré la possibilité de solutions alternatives. Il semble paradoxal de vivre dans un environnement pollué tout en densifiant ces quartiers et même en prônant l’agriculture urbaine.”

Lorsque le Collectif 3R a alerté sur la pollution aux dioxines à proximité de l’incinérateur en 2021, les autorités publiques ont considéré que c’était un problème d’œufs de poules domestiques dont la consommation a été déconseillée par l’ARS dans toute l’aire urbaine de Paris. Cette stratégie apparaît insuffisante face aux enjeux sanitaires et environnementaux causés par l’incinération: il faut agir sur les sources potentielles d’émissions de pollution.

Anne CONNAN, secrétaire du Collectif 3R interpelle :
“La pollution mise en évidence dans l’étude réalisée par ToxicoWatch ne doit pas amener à diminuer la végétalisation ni dans les cours d’école ni dans l’espace public car la végétation a une capacité de dépollution qui la rend fondamentale dans une zone si polluée. ” 

Notes à l’éditeur (traduction en français en cours) :

Zubieta, Basque Country Biomonitoring Report (2025) https://zerowasteeurope.eu/library/the-true-toxic-toll-biomonitoring-report-in-zubieta-spain/ 

Ivry-sur-Seine, Paris Biomonitoring Report (2025) : https://zerowasteeurope.eu/library/the-true-toxic-toll-biomonitoring-report-in-paris-france/

Harlingen, Netherlands Biomonitoring Report (2025) : https://zerowasteeurope.eu/library/the-true-toxic-toll-biomonitoring-report-in-harlington-the-netherlands/ 

Contact pour la presse

Anne CONNAN
collectif3r@gmail.com
06 81 75 89 97

A propos du Collectif 3R

Le Collectif 3R milite pour une meilleure gestion des déchets, soit – dans l’ordre des trois R: Réduire, Ré-utiliser, Recycler et contre le tout-incinération. 

Le Collectif 3R rassemble des associations (Agir à Villejuif, Les Amis de la Terre Paris, Arivem, Attac-Ivry-Charenton, CLCV-Ivry, Passerelles, Affamons l’incinérateur de Créteil) soucieuses du cadre de vie et de l’environnement tant local que régional et bénéficie du soutien de Zero Waste France.

https://collectif3r.org

  1.  L’analyse des métaux lourds n’a pas pu être réalisée sur les mousses collectées dans l’école Robert Desnos du fait d’une quantité insuffisante de matériel. ↩︎

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.