Réunion publique avec ToxicoWatch


Mercredi 16 octobre 2024 à 19h

Salle Voltaire, 5 place Voltaire 94200 Ivry sur Seine

M° Mairie d’Ivry, RER C, bus 132, 125, 323

Vous vous rappelez sans doute que le Collectif 3R a permis de mettre en évidence grâce au travail des chercheurs néerlandais de “ToxicoWatch Foundation” la contamination à la dioxine des œufs de poulaillers domestiques autour de l’incinérateur d’Ivry. 

Ces révélations ont motivé la réalisation d’une étude de l’Agence Régionale de Santé qui confirme une pollution majeure aux dioxines et PFAS dans les poulaillers domestiques de la région parisienne mais l’ARS ne distingue pas si cette pollution est due à des sources anciennes ou actuelles de pollution.

ToxicoWatch compte réaliser une nouvelle étude de bio-monitoring pour nous aider à répondre à cette question en mesurant régulièrement aux mêmes endroits – dans un rayon d’environ 1 km autour de l’incinérateur – le taux de dioxine, de PFAS et de métaux lourds. Si la pollution est  ancienne, la pollution restera stable ou baissera d’année en année. Si une part de la pollution reste actuelle, la pollution augmentera d’année en année. 

Les chercheurs de ToxicoWatch seront à Ivry-sur-Seine du 15 au 20 octobre 2024 pour réaliser de nouveaux prélèvements. 

A cette occasion le Collectif 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) organise une réunion publique pour que les habitants puissent s’informer de leur travail et les interroger directement: Pourquoi les œufs? Et les végétaux? Quelles conséquences pour notre santé? L’incinérateur est-il bien surveillé? Pourquoi une nouvelle étude? 

Merci de nous informer de votre intention de venir pour que nous puissions anticiper les outils de traduction.

Une réunion sera également organisée pour les scientifiques, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes dans ce cas-là.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.