Bonne année 2017 !


Le Collectif 3R vous souhaite une bonne année 2017 et vous adresse ses meilleurs vœux “zéro gaspillage, zéro déchet” !

2016 a vu quelques avancées politiques qui pourraient être les premières pierres d’une politique environnementale plus vertueuse : accord de Paris sur le climat suite à la COP21, loi sur la transition énergétique pour la croissance verte avec un volet « déchets » innovant, et le lancement par Paris d’une politique ambitieuse de réduction des déchets et de tri à la source y compris pour les bio-déchets.
Fort du scénario alternatif « Plan B’OM », le Collectif 3R a quant à lui fortement élargi son audience, son impact, sa communication, il est à présent un interlocuteur reconnu par les acteurs de la gestion des déchets.
Nous avons participé pendant 6 mois à la 2e concertation du Syctom et pu exposer à maintes reprises nos arguments, avec le constat du peu d’envie d’en débattre au sein du Syctom.
Nous avons largement diffusé et expliqué les informations sur la possible réduction des déchets à opposer à la reconstruction de l’incinérateur et, avec notre partenaire Zéro Waste France, contribué à élargir la mobilisation citoyenne lors de réunions publiques. Le succès de celle du 5 juillet à Ivry, face au Syctom, fut un grand moment de démocratie participative.
Enfin, nous avons lancé une pétition qui attend la signature de tous ceux qui ne l’ont pas encore signée !

2017 : une occasion historique d’éviter la reconstruction de l’incinérateur ? Possible si, en vertu du principe de précaution, des élus décident de « retenir » leur vote le 26 janvier prochain. Nous leur proposons d’exiger, avant de voter,  une étude du tonnage prévu à incinérer dans la future usine, au regard de la dernière Loi sur la transition énergétique. Car cela semble incroyable mais cette étude n’existe pas !

L’année 2017 verra probablement de nouvelles batailles en justice contre le projet de double reconstruction de l’incinérateur Ivry-Paris 13 : c’est grâce à vos cotisations et à vos dons que nous pourrons faire appel aux expertises techniques et juridiques nécessaires.

C’est le moment de renouveler votre soutien ou d’adhérer.

Un grand merci par avance de la part de l’équipe du Collectif 3R.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *